L’institut du discours propose des formations destinées :
aux journalistes,
aux personnes politiquement exposées,
aux enseignants du secondaire,
aux éducateurs,
aux étudiants qui se spécialisent dans les disciplines du discours,
aux adultes désireux d’apprendre l’art du débat et de l’argumentation, de dégager les phénomènes de manipulation dans les discours qui nous traversent.
Sur une idée originale proposée par Yana Grinshpun, linguiste et analyste du discours, auteur du livre La fabrique des discours propagandistes contemporains : comment et pourquoi ça marche ? (éd. L'Harmattan 2023), et de nombreux articles consacrés à l'analyse des idéologies contemporaines, l'institut du discours a pour objectif de transmettre les connaissances et les compétences suivantes :
La construction du discours argumenté à l’oral et à l’écrit
La connaissance des moyens linguistiques (structures syntaxiques, lexique, usage des adverbes de discours, morphologie verbale, polyphonie, euphémismes, etc.)
Les connaissances de types et de techniques différents d’argumentation
Les notions principales de l’analyse du discours médiatique et politique
L’analyse du rôle du langage dans les constructions idéologiques
Les définitions de l’idéologie et les exemples concrets des différentes constructions idéologiques
La construction et la diffusion de la propagande
Avec ces nouvelles connaissances, vous serez en mesure de distinguer le discours fondé sur le savoir, du discours fondé sur la morale, vous apprendrez à défendre votre point de vue avec des arguments appropriés. Si vous êtes amenés à travailler avec le langage, vous apprendrez également à formuler clairement la problématique de vos discours écrits ou oraux.
Les 8 modules suivants sont proposés dans le cadre de l’institut :
1. Situation de communication
On appelle « situation de communication » une scène de parole englobante qui correspond à des grands domaines d’activité (philosophie, science, littérature, médias, administration). Au sein de la situation de communication, s’entrecroise différents genres du discours : débat, polémique, conférence, colloque, exposé, interview). Au sein des genres du discours la parole se déploie selon divers scénarios et rituels.
Comment appréhender ces trois grandes scènes de paroles dans leur variété, pour situer la parole (la sienne propre et celle de l’interlocuteur)
Comment se repérer dans le rituel discursif
2. Qui est votre interlocuteur ?
Avant de commencer l’interaction, il faut construire des hypothèses sur l’interlocuteur.
Son statut (qui parle ? pourquoi il parle ? quelles sont ses intentions ? quelle est sa légitimité ?)
Choix du code langagier en fonction de l’interlocuteur. On ne parlera pas de la même manière à un communiste, à un jésuite à un policier ou à une féministe radicale. On n’utilisera pas le même langage avec un jeune de son club de sport qu’avec son collègue. L’utilisation du langage implique les registres linguistiques, les types d’arguments, les types d’émotions à mettre en scène.
Étudier l’image (éthos) du locuteur
3. Techniques de persuasion
Apprendre à reconnaître les :
Arguments fallacieux,
Sophismes,
Antilogies,
Arguments de mauvaise foi
Construction d’argumentation et de contre-argumentation.
“Le propagandiste utilise un véritable clavier et compose une symphonie” (Jacques Ellul).
Nous aborderons la définition de “propagande” en tenant compte des procédés avoisinants: désinformation, endoctrinement et manipulation.
Nous partirons de deux postulats :
Il n’y a pas de société sans discours propagandiste.
La propagande est plus sophistiquée et moins reconnaissable au sein des sociétés démocratiques.
Nous analyserons les stratégies et les procédés du discours propagandiste en montrant que la propagande est liée aux techniques de manipulations (par la parole et par l'image), aux techniques de l'incitation par la parole. Ces dernières s’appuient sur l’incitation positive qui crée confiance, connivence et affection d’une part, et stigmatisation, méfiance, disqualification de l’adversaire d’autre part. Plusieurs idées-clés seront discutées : la séduction opérée par le langage, le fonctionnement des croyances collectives, les rôles des stéréotypes, le déni, les moyens linguistiques et discursifs.
Cette formation sera assurée par plusieurs intervenants, spécialistes dans des domaines différents.
Seront abordées notamment les Sciences du Langage, l’Histoire, la Psychanalyse, la Psychiatrie.
Les pseudo-sciences sont des conceptions qui se présentent sous une apparence scientifique, mais qui en réalité sont aux antipodes de la science.
Pour décider de ce qui est scientifique, ou ce qui répond au régime de scientificité, il convient de le mettre en lumière pour chaque discipline. Cette formation ne requiert pas de conanissances préalables dans les domaines mentionnés.
Ce cours est destiné aux étudiants, aux futurs professionnels de la parole, aux politiciens débutants, enseignants et à tous ceux qui désirent améliorer leurs compétences argumentatives.
Seront abordés les sujets tels que “objectivité”, “subjectivité”, “factualité”, “manipulation”, la reconnaissance des moyens de manipulations ainsi que la manière de les déjouer.
Au programme :
description des techniques de persuasion,
description des moyens de reconnaître des arguments fallacieux,
description des sophismes,
description des antilogies,
description des arguments de mauvaise foi,
etc.
Nous apprendrons à construire une argumentation et une contre-argumentation raisonnée et rationnelle. Nous nous intéresserons également aux émotions, comme type d'argument (indignation, colère, appel à la pitié).
Le cours combine la théorie et la pratique où différents exercices guidés sont proposés aux participants.
Il s’agit d’un cours général qui aborde les problèmes liés aux concepts indispensables pour comprendre la vie dans la société contemporaine: Modernité, Post-modernité, Morale, Progrès, Émancipation, Discrimination, Genre, Identité.
“Il faut avoir l’expérience de la génération née après la Deuxième Guerre mondiale pour percevoir combien les années 2000 marquent un tournant du paysage idéologique” écrit Shmuel Trigano dans son ouvrage fondamental La nouvelle idéologie dominante ( éd. Hermann, 2012)
Il s’agit d’un changement du système de valeurs et de croyances qui formate l’individu moderne. Nous aborderons les concepts-clés de cette postmodernité en nous concentrant toujours sur le rôle du langage et sur le dispositif discursif qui permet la circulation, la séduction et l’emprise des concepts sur l’individu.
Ce cours s’inspirera des travaux de sociologues, d’historiens des idées et de linguistes, tout en s’adressant à tous ceux qui souhaitent comprendre comment circulent les discours qui véhiculent et diffusent ces concepts.
Ce cours propose des éléments de réflexion sur le fonctionnement de la machine médiatique et sur la construction de l’information.
L’information n’est pas une donnée brute, c’est un travail de mise en récit du réel. Tout récit médiatique peut être porteur de mythes, qu’il soit une pure fiction ou un strict compte rendu des faits divers.
Ce cours portera une attention particulière aux dispositifs médiatiques différents (radio, télévision, médias écrits, réseaux sociaux), en discutant de l’importance des types et des genres du discours.
Seront abordés les moyens utilisés, leur efficacité, leur impact sur l’auditoire.
On verra comment le citoyen devient l'otage des médias par les effets qu’ils provoquent.
Les cours théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques et d’analyse des émissions, des textes de presse, des tweets etc.
Ce cours a pour objectif d’aborder les sujets considérés comme tabous sur lesquels l’on n’ose exprimer qu’un avis consensuel de peur d’être traité d'ennemi public, par exemple : féminisme, tolérance, vivre-ensemble, immigration, inclusivité, diversité, mariage pour tous, etc.
Ces sujets sont liés aux valeurs fondamentales de la société démocratique.
Ils semblent être évidents, mais nous verrons que les évidences sont les choses du monde les moins bien partagées.
Les valeurs sont indissociables de leur mise en langage ordinaire, de l’adhésion de la majorité, de l’éducation.
Les mettre en discussion peut s’avérer une tâche difficile si l’on ne maîtrise pas l’art de l’argumentation.
Nous verrons quels sont les mécanismes qui instaurent certaines notions comme indiscutables et quels sont les moyens rationnels de questionner les valeurs collectives fondées sur des sentiments.
Selon la phrase attribuée à Esope, la langue est la pire et la meilleure des choses. Le langage (la parole, le discours) n’est pas un simple instrument de communication. C’est à travers lui que se construisent des visions du monde et les connaissances. C’est par le langage que se construisent les relations humaines. C’est par le langage que passe la découverte de soi, de la foi, de l’amour et de l’amitié. Le langage a de multiples fonctions : il permet de façonner le réel, de soigner les maladies de l’âme, mais aussi d’empoisonner et de mettre à mort. Cette formation abordera le rôle du langage dans notre existence sociale à travers l’analyse du discours littéraire, religieux et politique. Elle sera dispensée en binôme avec un psychiatre et psychanalyste.
Comment les grands textes de notre culture se sont-ils construits ? Qu'est-ce qu'une édition critique ? À l'heure des fake news et de la cancel culture, il est important de se pencher sur l'histoire des textes, religieux, philosophiques ou littéraires, et de leur tradition. La philologie est la science qui s'est constituée pour donner accès aux textes malgré les aléas de leur transmission (oral/écrit, déformations, traductions, dégradation des supports matériels, altérations lors de la copie des textes...). C'est une école d'honnêteté et de rigueur intellectuelle qui a commencé à se constituer au moment des premières réflexions critiques sur les textes bibliques au début de l'époque moderne. Le recours à la philologie a eu un rôle décisif dans l'affaire Dreyfus, grâce aux expertises des historiens chartistes qui innocentent le capitaine Dreyfus.
Le but de cette initiation n'est pas de former des spécialistes, des éditeurs de texte, mais de rendre les lecteurs conscients du processus d'édition critique et capables d'utiliser les outils de l'édition critique pour une approche plus informée des textes. Les compétences acquises peuvent être transposées dans d'autres domaines (rapport aux discours et à leur transmission, aux sources d'information...). Formation théorique et pratique avec des exercices d'application sur des textes.
Vous représentez un organe de presse et vous voudriez une formation sur-mesure pour un groupe de journalistes ?
Vous êtes membre d'un parti politique et vous voudriez une formation sur-mesure pour un groupe de politiciens ?
Vous faites partie d'une organisation qui œuvre dans la communication, l’enseignement ou l’analyse sociétale, et vous voudriez une formation sur-mesure pour un groupe de personnes internes à votre organisation ?
Nous proposons de créer une formation adaptée à vos besoins en tenant compte de votre objectif et de vos contraintes.