Historien des idées et théoricien de la rhétorique. Il est docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles. Il est depuis 1967 professeur à l’Université McGill de Montréal et depuis 2013 professeur émérite. Il est l’auteur de plus de 175 livres, cahiers de recherche et contributions à des ouvrages collectifs. Il a été nommé en 2001 à une chaire de recherche, le James McGill Professorship d’étude du discours social. Il est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, une des composantes de la Société Royale du Canada. Il est le seul professeur de lettres à avoir jamais reçu le Prix du Québec Léon-Gérin en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. Il était le titulaire en 2012 de la Chaire Chaïm-Perelman de rhétorique et d’histoire des idées à l’Université Libre de Bruxelles. Pour Marc Angenot, la rhétorique de l’argumentation ne doit être qu’une composante d’une discipline à laquelle il a consacré son énergie et sa créativité: l’analyse du discours, intégrée à l’histoire des idées. Ses premiers travaux en ce domaine datent du début des années 1980. On verra par exemple «Le discours de l’anthropologie préhistorique», dans le collectif «Le pouvoir dans ses fables», Littérature, 50: 1983. La même année, une «Lecture intertextuelle d’un texte de Freud», Poétique, n° 56. Angenot s’emploie à développer à cette époque une théorie du discours social: il s’agissait de construire une problématique et une batterie de concepts susceptibles de rendre raison en synchronie de la totalité de ce qui s’écrit, s’imprime et se diffuse dans un état de société. De ce projet sortira un ouvrage de mille deux cents pages, analyse en coupe de l’imprimé français au cours d’une année entière et exposé de ladite théorie, Mil huit cent quatre-vingt-neuf: Un état du discours social, Montréal, 1989.
Voici une courte liste de ses ouvrages principaux:
La Parole pamphlétaire, contribution à la typologie des discours modernes. Paris: Payot, 1982. Rééditions par Payot / Rivages en 1995 et en 2005
Le Cru et le faisandé: sexe, discours social et littérature à la Belle Époque. Bruxelles: Labor, 1986.
L’Utopie collectiviste: le Grand récit socialiste sous la Deuxième Internationale. Paris: Presses Universitaires de France, 1993.
Les Idéologies du ressentiment. Montréal: XYZ Éditeur, 1995.
La Propagande socialiste. Six essais d’analyse du discours. Montréal: Balzac / Le Griot, 1997.
Les Grands récits militants des 19E et 20E siècles : religions de l’humanité et sciences de l’histoire. Paris, L’Harmattan, 2000.
On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments et autres essais. Montréal: Discours social, 2001.
D’où venons-nous, où allons-nous? La décomposition de l’idée de progrès. Montréal: Trait d’Union, 2001.
Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique. Paris: Mille et une Nuits / Fayard, 2008.
Fascisme, totalitarisme, religion séculière : trois concepts pour le 20e siècle. Notes d’histoire conceptuelle. En 4 volumes dans la collection Discours social: vol.1. Introduction. Catégories et Idéaltypes. Fascisme paru en 2013. Le volume II, Le siècle des religions séculières est paru en 2014. Le volume III Totalitarisme en 2 cahiers sortis au cours de l’hiver 2015.
Site personnel: http://marcangenot.com
Essayiste, retraitée de l’enseignement supérieur (Maître de conférence HDR en science politique à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle de 2002 à 2020). Elle est docteur en philosophie (thèse sur Vladimir Jankélévitch en 1984) et en science politique (thèse sur les transitions à la démocratie en Amérique latine et dans les PECO en 1996) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’analyse politique comparée et de relations internationales, ses travaux portent principalement sur l’autoritarisme, le populisme, l’antisémitisme, l’islamisme, les idéologies totalitaires, et sur la démocratie, la laïcité, le féminisme. Elle publie régulièrement des articles de presse et de revues et participe à des ouvrages collectifs. Parmi ses publications récentes :
« Contribuer à la brutalisation du monde ou y résister ». In Repenser le rôle de l’intellectuel, Coordonné par Daniel Salvatore Schiffer, Éditions de l’Aube 2023, « Salman Rushdie est également victime de « l’islamo-complaisance » ». In Penser Salman Rushdie, Coordonné par Daniel Salvatore Schiffer, Éditions de l’Aube novembre 2022,
Elle est l’auteur de :
Cinquante nuances de dictatures. Tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs. Éditions de L’Aube, 2023
Comment je n’ai pas fait carrière au PS. La social-démocratie empêchée. Éditions Balland, 2021
Le bêtiser du laïco-sceptique. Avec Nathalie Heinich, Virginie Tournay et Jean-Pierre Sakoun. Dessins de Xavier Gorce. Éditions Minerve, 2021
Français encore un effort... pour rester laïques ! Éditions L’Harmattan, 2019
Les Nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates. Éditions du Moment, 2016
Parcours transnationaux de la démocratie. Transition, consolidation, déstabilisation, Éditions Peter Lang, 2011
Droits de l’Homme et consolidation de la démocratie en Amérique du Sud. Direction de l’ouvrage avec Rodrigo España, Éditions L’Harmattan, 2009
Altérité et mondialisation. La voie latino-américaine, Éditions Ellipses, 2006
Armées et pouvoirs en Amérique latine. Direction de l’ouvrage. Éditions de l’IHEAL, 2004
Le Paraguay au XXe siècle. Naissance d’une démocratie, Éditions L’Harmattan, 1997
Philosophe, sociologue, essayiste. Il a été enseignant de lettres dans le secondaire, puis de philosophie à l’Université de Paris VIII, avant d’intégrer le CNRS. Années durant lesquelles, à côté de ses travaux de recherche, il œuvra - en détachement - dans plusieurs missions ministérielles.
Retraité du CNRS, il est aujourd’hui directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’AIU. Il établit l’ensemble de ses travaux dans l’articulation de la philosophie politique avec l’anthropologie psychanalytique et l’histoire. Depuis des années il porte sa réflexion sur les crises civilisationnelles de l’époque moderne et contemporaine. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche et d’ouvrages dans lesquels il explore le conflit entre « civilisation de vie » et « civilisation de mort » comme seul choc légitimement explorable et nommable entre les civilisations
Il est l’auteur, entre autres, de:
Questions sur la Shoah, éd. Milan, collection "Les essentiels", Toulouse, 2000.
Le Sourire d'Isaac, éd. Mango/ ARTE éditions Paris, 2002.
Schoà : Sepultos nas Nuvens, Éditora Perspectiva, coll. Khronos, Sao Paulo, Brésil, 2004, 128 p.
De la destructivité humaine, Fragments sur le Behemoth, éd. P.U.F., Paris, 2009, 161 p.
Comment ça va mal ? L’Humour juif un art de l’Esprit, éd. Bréal, Paris, 2009, 203 p.
Et vous trouvez ça drôle ? Variation sur le propre de l’homme, éd. Bréal, Paris, 2011, 192 p.
Terrorisme/Résistance, d’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse, éd. Le Bord de l’eau, Bordeaux, 2014, 72 p.
Somnambules et terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine, éd. du Bord de l'eau, 2016.
Terörizm mi? Direniş mi?: Kitle Toplumları Çağında Bir Sözlük Karmaşasına Dair, ed. Sel Yayincilik, Istanbul, Turquie, 2017.
Leçons de la Shoah, éd. Réseau Canopé, Éclairer, 2018.
Nauki plynace z zaglady, éditions Dialog, Varsovie, 2019.
Il a dirigé et co-dirigé les ouvrages suivants:
Éthique et environnement, (dir.) Actes du colloque du même nom, La Documentation Française, Paris, 1997.
Abraham J. Heschel, un Tzaddiq dans la Cité, direction de l’ouvrage, éd. du Nadir, collection "Voix", Paris, 2004.
Antijudaïsme et Barbarie, (direction de la publication), éd. In Press, coll. Pardès, Paris, 2005.
Connaissance du Monde Juif, direction de l’ouvrage avec Évelyne Martini, éd. CNDP-CRDP de Créteil, Créteil, 2008.
Les Révolutions de Léonard Cohen, direction de l’ouvrage avec Chantal Ringuet, Presse de l’Université du Québec, Montréal, Canada, 2016. (Lauréat du Canadian Jewish Literary Award, 2017).
Crises de l’autorité et de la vérité. Désagrégation du politique, éditions Hermann, Paris, 2022.
Linguiste, philosophe, psychanalyste existentiel, traducteur, poète, lauréat du Prix Louise Labbé. Professeur des universités, il est titulaire d’une Habilitation à la direction de recherche (sciences du langage) de la Sorbonne-Paris IV, d’un doctorat de sémantique de l’EHESS, d’un Diplôme d’études approfondies (philosophie) de l’Université de Nanterre, et Diplômé en psycho-traumatologie de l’Université Paris V. Spécialiste d’études bibliques et de pensée juive, il est diplômé de l’Institut Salomon Schechter (Jérusalem), d’un doctorat d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Il a enseigné l’analyse du discours, la pragmatique linguistique et la philosophie analytique dans différentes universités (Guadalajara / Mexique ; Tel-Aviv, Jérusalem / Israël ; Emory / USA ; Sorbonne-Paris III et Paris IV ; Blaise Pascal / France). A l’université, il a cofondé le Réseau d’étude des discours institutionnels et politiques, et développé deux institutions libres : l’Université Populaire de Jérusalem, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoa, l’Ecole Française d’Analyse et de Thérapie Existentielles (www.efrate.org), affiliée à l’Institut Viktor Frankl. Il est chargé de cours en psycho-traumatologie à la Faculté de Médecine de Paris, et préside l’Association Thyma pour l’enseignement de la victimologie. Il est également membre du corps enseignant de l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel (Paris), chargé de séminaire au Collège des Bernardins, ainsi qu’à l’École libre des sciences politiques (Paris). Il dirige depuis 2012 la Collection « Quête du sens » aux Éditions L’Harmattan.
Il a entre autres publié, en linguistique :
Dire, agir, définir. Dictionnaires et langage ordinaire, Paris, L’Harmattan, Col. « Logiques du sens », 1995 ;
Discours ordinaire et identités juives, Paris, Berg, 1999 ;
Dictionnaire de pragmatique, Paris, A. Colin, Col. « Dictionnaires », 2012 (en col. avec J. Longhi) ;
Éléments d’analyse du discours, 3è éd.2021, Paris, Armand Colin, Col. « Cursus » ;
La linguistique. Introduction aux grandes théories, Paris, A. Colin, Col. « Codex », 2è éd. 2021
Six leçons sur le sens commun. Esquisse d’une théorie du discours, Paris, L'Harmattan, Col. « Du sens », 2022 ;
En psychanalyse, il a publié:
Manuel d’analyse existentielle et de logothérapie, Paris, Dunod, Col. « Psychothérapie », 2018 ;
V. Frankl: Nos raisons de vivre, trad. fr., Dunod, 2009 ;
Le Dieu inconscient, trad.fr., Dunod, 2013 ;
Autobiographie, trad.fr., 2014 ;
Retrouver le sens de la vie, trad. fr., 2017 ;
Le thérapeute et le soin de l’âme, trad.fr., 2018 ;
En philosophie et pensée juive, il a publié :
L’histoire à l’œuvre. Trois études sur Emmanuel Lévinas, Paris, L’Harmattan, Col. « Judaïsmes », 2010.
La tradition éthique du judaïsme. Introduction au Musar, Paris, Berg, 2014; I. Lipkin (Salanter),
La Lumière d’Israël, trad. de l’Hébreu, Paris, Berg, 2015
I.Blaser, Textes du Musar II, trad. de l’Hébreu, Paris, Berg, 2016 ;
M.H.D. Cassuto, L’hypothèse documentaire et la composition du Pentateuque, trad. de l’anglais, Paris, Hermann, Col. « Panim el panim », 2020.
Philosophe, politiste et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né à Paris le 4 août 1946, est directeur de recherche au CNRS, désormais à la retraite. Il a enseigné notamment à l’Université Paris 7 (1978-1984), à l’EHESS et au Collège international de philosophie (1983-1986), à l’Université libre de Bruxelles (Chaire Perelman, 1994-1995), et, de 1985 à 2005, à l’Institut d’études politiques de Paris ((histoire des idées politiques, pensée politique). Ses principaux domaines de recherche vont du racisme et de l’antisémitisme au nationalisme, au populisme et à l’eugénisme. Il a aussi publié des études sur l’idée républicaine et le devenir de la démocratie, les problèmes posés par le multiculturalisme et le communautarisme, la question du pluralisme, les interprétations de l’histoire, l’idée de progrès, les visions et les théories de la décadence, la bioéthique, les « théories du complot », les extrémismes et en particulier l’islamisme, ainsi que sur des figures telles que Richard Wagner, Arthur de Gobineau, Georges Vacher de Lapouge, Georges Sorel ou Louis-Ferdinand Céline.
Pierre-André Taguieff collabore à de nombreuses revues, françaises et étrangères, et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dans diverses langues. Il a publié plus d’une cinquantaine de livres et a dirigé plusieurs ouvrages (la liste ci-dessous n'est pas complète)
Face au racisme (Paris, La Découverte, 1991, 2 vol.),
L’Antisémitisme de plume 1940-1944. Études et documents (Paris, Berg International, 1999, 618 p.)
Dictionnaire historique et critique du racisme (Paris, PUF, 2013, 2036 p.).
Parmi de très nombreux d'ouvrages qu’il a publiés, dont certains sont traduits en plusieurs langues étrangères, on peut citer notamment :
La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles (Gallimard, 1990),
Les Fins de l’antiracisme (Michalon, 1995),
La République menacée (Textuel, 1996),
Le Racisme (Flammarion, 1997),
L’Effacement de l’avenir (Galilée, 2000),
Du progrès (J’ai lu, 2001)
Résister au « bougisme » (Fayard/Mille et une nuits, 2001),
La Nouvelle Judéophobie (Fayard/Mille et une nuits, 2002),
La Couleur et le sang. Doctrines racistes à la française (Fayard/Mille et une nuits, 2002),
Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d’un faux (Berg International/Fayard, 2004),
Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire (Fayard/Mille et une nuits, 2004),
Le Sens du progrès (Flammarion, 2004),
La Foire aux « Illuminés ». Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme (Fayard/Mille et une nuits, 2005),
L’Imaginaire du complot mondial. Aspects d’un mythe moderne (Fayard/Mille et une nuits, 2006),
L’Illusion populiste. Essai sur les démagogies de l’âge démocratique (Flammarion, 2007),
Les Contre-réactionnaires. Le progressisme entre illusion et imposture (Denoël, 2007),
La Bioéthique ou le juste milieu. Une quête de sens à l’âge du nihilisme technicien (Fayard, 2007),
Julien Freund. Au cœur du politique (La Table Ronde, 2008),
La Judéophobie des Modernes. Des Lumières au jihad mondial (Odile Jacob, 2008),
Court traité de complotologie (Fayard/Mille et une nuits, 2013),
Du Diable en politique (CNRS Éditions, 2014),
La Revanche du nationalisme. Néopopulistes et xénophobes à l’assaut de l’Europe (PUF, 2015),
Une France antijuive ? Regards sur la nouvelle configuration judéophobe. Antisionisme, propalestinisme, islamisme (CNRS Éditions, 2015),
Pensée conspirationniste et « théories du complot » (UPPR, 2015, 2016),
Céline, la race, le Juif. Légende littéraire et vérité historique (avec Annick Duraffour ; Fayard, 2017),
Race » : un mot de trop? Science, politique et morale (CNRS Éditions, 2018) ;
L’Émancipation promise. Exigence forte ou illusion durable? (Les Éditions du Cerf, 2019) ;
L’Eugénisme (Humensis/Que sais-je ?, 2020) ;
Hitler, les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf. Antisémitisme apocalyptique et conspirationnisme (PUF, 2020) ;
L’Imposture postcoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme (Éditions de l’Observatoire/Humensis, 2020),
Les Nietzschéens et leurs ennemis. Pour, avec et contre Nietzsche (Les Éditions du Cerf, 2021),
Qui est l’extrémiste ? (Éditions Intervalles, 2022),-
Pourquoi déconstruire ? Origines philosophiques et avatars politiques de la French Theory (H & O éditions, 2022),
Sociologue, chercheur associé au CNRS, retraité. Enseignant de français au Nigéria (1972 - 1973) à Maiduguri. Enseignant à la Régie Renault de français pour la promotion des ouvriers immigrés non francophones et non scolarisés dans leur propre langue. Simultanément chargé de cours à Paris VII. (1974 - 1979). Créateur du CERAC (Centre d’Études et de Recherches sur l’Antisémitisme Contemporain) (1979 - 1984).
Chargé de mission auprès du Premier Ministre Laurent Fabius (1984 - 1986).
Chargé de mission au MRT (Ministère de la recherche et de la technologie/ Hubert Curien ) auprès du Directeur Général de la recherche.(1988 - 1993)
Délégué aux affaires scientifiques de la CSI (Cité des Sciences et de l’Industrie) (1993 - 2003).
Il est auteur de deux films documentaires:
Autopsie d’un mensonge (2000) sur le négationnisme, (Lilli production)
Décryptage, avec Philippe Bensoussan (2003) (Sophie Dulac productions) sur les représentations du conflit israélo arabe.
Il est également auteur de
Le nom de trop, (Armand Colin), 2011
Le Racisme, (Milan), 1996.
Les Terrorismes, (Milan), 1997.
Mai 68, une révolution fiction, (Milan), 1998.
Et co auteur de:
Vous avez dit fascisme? (Montalba), 1981
L’empire des techniques (Le Seuil), 1994.
Identité française, (Tierce Espaces 89), 1985.