Exerce la psychiatrie et la psychanalyse. Ancien Chef de Clinique à Versailles-Paris-Ouest (1988 - 1990), elle est psychiatre des Hôpitaux et travaille actuellement sur le Pôle Paris-Centre des Hôpitaux de Saint-Maurice.
Habilitée à diriger des recherches, son mémoire d’habilitation interrogeait la possibilité de fonder philosophiquement la thérapeutique en tant qu’elle est une technique qui « ne se laisse pas entièrement et simplement réduire à la seule connaissance » (G. Canguilhem). Elle est également titulaire d’une thèse de doctorat en Philosophie Pratique : Pour une éthique de la parole en psychiatrie et d’une thèse de doctorat de littérature portant sur l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline.
Chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt-Université Paris Est (EA 4118 EEP/IHA), elle a été qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence en section 72 Épistémologie, histoire des sciences et des techniques et aux fonctions de MCF en section 9 Langue et littérature françaises.
Depuis 1988, Isabelle Blondiaux intervient régulièrement dans les enseignements universitaires au niveau du Master et des études doctorales tant en UFR de Médecine que dans les UFR de Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Langage. Son activité de recherche l'a conduite à travailler sur les notions de controverse, de polémicité et de discours constituant et, aussi, sur les notions de mauvaise foi et d’imposture dans le discours scientifique ainsi que sur la « therapeutic culture ».
Elle est auteur de plusieurs ouvrages :
Une écriture psychotique : Louis Ferdinand Céline (Nizet)
Louis-Ferdinand Céline, Portrait de l’artiste en psychiatre (Société d’études céliniennes)
Psychiatrie contre Psychanalyse ? Débats et scandales autour de la psychothérapie (Le Félin)
La littérature peut-elle soigner ? La lecture et ses variations thérapeutiques (Honoré Champion)
Isabelle Blondiaux contribue régulièrement à des ouvrages collectifs, dont Controverses éthiques d’aujourd’hui (Bertrand Quentin dir., Le Cerf), et à des revues françaises et internationales au sujet de la psychiatrie, de la psychanalyse, de l’éthique, de la philosophie et de la littérature.
Est professeur ordinaire émérite du département de Langues et littératures romanes de l'université de Namur (Belgique). Recherche scientifique aux universités de Liège, Strasbourg, Anvers. Doctorat (1976) de phonétique française. Enseignements de linguistique générale, de linguistique française et d'introduction aux sciences du langage (ce dernier en cotitulature avec un psychanalyste) à l'université de Namur.
Questionnements intellectuels articulant un pôle expérimental en collaborations interdisciplinaires (phonétique ; aphasie et expression numérale ; comparaisons langue des signes - français en vue d'un enseignement fondamental bilingue) et un pôle théorique d'ordre épistémologique (saussurianisme ; modélisations de pathologies neurologiques du langage ; dyslexie comme problématiques sociales ou scientifiques ; statut de la deuxième personne dans l'allocution ; auto-organisation et analyse systémique).
Séminaires vingt ans durant réunissant linguistes, philosophes et psychologues cliniciens, menant à divers colloques (co-éditeur), dont Résistances au sujet, résistances du sujet, Cerisy 2003, et Discours, organisation et souffrance au travail, Namur 2001. Codirection de collections, Anthropo-logiques dans les Cahiers de l'institut de linguistique de Louvain (Peeters éd.), et Transhumances aux Presses universitaires de Namur. Coauteur de Initiation à un questionnement clinique en sciences du langage et Construction de savoirs en situations cliniques. Chez De Boeck, Bruxelles : Surdités, différences, écritures. Apports de l'anthropologie clinique et Langage, clinique, épistémologie. Achever le programme saussurien. Contributions à de nombreux colloques, ainsi Saussure et l'avenir des sciences de la culture, Paris 2016, ou Epistémologie des sciences du langage, Dijon, 2021.
Est linguiste et analyste du discours. En 2006, elle a obtenu son doctorat en sciences du langage à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est devenue Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle la même année. Après avoir travaillé une dizaine d'années sur la linguistique énonciative, la syntaxe et la sociolinguistique historique et publié un grand nombre d'articles sur ces sujets dans des revues scientifiques françaises et européennes, elle s'est particulièrement intéressée à l'analyse du discours et à l'analyse des médias. Ces dernières années, ses recherches se concentrent sur le fonctionnement du discours médiatique et, en particulier, sur la propagande et la manipulation diffusées par les médias dans les sociétés démocratiques.
Elle est une intervenante régulière dans le module consacré au langage et aux idéologies au sein du Diplôme Universitaire «Terrorisme et radicalisation» (Paris Université)
Elle participe régulièrement à de divers programmes académiques, en donnant des conférences sur la construction du discours médiatique, sur l'argumentation et l'analyse du discours dans différentes langues : français, espagnol, anglais. Elle parle également couramment le russe et l'hébreu.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages:
Ô entre langue (s), discours et graphie (Ophrys).
La fabrique des discours propagandistes contemporains : comment et pourquoi ça marche? (L'Harmattan)
Yana Grinshpun a également co-dirigé plusieurs ouvrages portant sur la langue, les discours et l'idéologie:
Langue commune et changement de normes (Honoré Champion, 2011), avec S. Branca-Rosoff, J.-M. Fournier, A.Régent-Susini)
Regards croisés sur la langue française: usages, pratiques, histoire (Presses universitaires de la Sorbonne, 2012) avec J. Doggen-Nyée
Crises langagières. Discours et dérives des idéologies contemporaines (Hermann, 2022) avec J.Szlamowicz
L'indignation: entre polémique et controverse (Presses universitares de la Sorbonne, 2021), avec A. Regent-Susini
Le genre grammatical et l'écriture inclusive en français (Amazon, 2022), avec J. Szlamowicz
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Agrégé de Lettres modernes. Docteur en littérature française. Maître de conférences en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur la poésie épique, la littérature et l'anthropologie.
Il a dirigé avec Nicolas Lenoir l'ouvrage :
Mimétisme, violence, sacré. Approches anthropologiques de la littérature narrative médiévale (éd. Paradigme).
Sur les idéologies contemporaines, il a contribué aux ouvrages collectifs :
Crise de la gauche. Cancel Culture, décolonialisme et universalisme (Hermann).
Après la déconstruction. L'université au défi des idéologies (Odile Jacob).
Il est l'auteur de :
Cancel! De la culture de la censure à l'effacement de la culture (Intervalles).